Le carnaval en Martinique
Le Carnaval en Martinique, événement incontournable
Ne soyez pas étonnés si durant la période du carnaval en Martinique, vous n'arrivez pas à joindre votre banque ou si le supermarché du coin est fermé ! En effet, ce très gros événement met tout le monde d'accord : c'est la fête, la bonne humeur... avec beaucoup d'imagination et un brin de folie !
Contrairement au traditionnel calendrier catholique, il ne prend pas fin le Mardi gras mais le Mercredi des Cendres, tout comme en Guadeloupe et en Guyane. En revanche, il commence bien plus tôt que prévu : dès Noël passé, nous commençons à entendre par ci par là l'entrainement des parades d'orchestre de rue ! Officiellement, il dure 4 jours.
Cet événement est né pendant la colonisation, résultant de la rencontre des cultures africaines et européennes. Il a principalement lieu à Saint Pierre, ex capitale de la Martinique, jusqu'en 1902. En effet, suite à la tragique erruption volcanique de la Montagne Pelée, qui détruisit la ville, la tradition perdura et migra à Fort de France, nouvelle capitale.
La musique se veut tribale et actuelle : régulièrement, des chansons du moment sont quelque peu modifiées pour l'événement. Une chose est sûre, l'ambiance est au rendez-vous !
Le carnaval est une tradition très sérieuse en Martinique, des éléctions de reines sont effectuées dans les communes mais aussi dans les lycées où l'esprit est assez semblable à une éléction de Miss !
Il se déroule durant les jours Gras, chaque jour correspondant à un thème précis.
La fête commence avec le Dimanche Gras. Il s'agit de la présentation de Vaval ou Bwabwa géant. Vaval représente généralement une situation plutôt négative ou mal vécue ayant marqué l'année, exposée de façon dérisoire. Par exemple en 2014 il s'agissait d'un moustique, faisant référence au pic épidémique du chikungunya.
Durant le dimanche Gras, le thème est pyjama et chemise de nuit. Le Premier Vidé se déroule très tôt dans la rue où les habitants vont faire du porte à porte et réveiller tout leurs voisins les invitant à défiler avec eux en tenue de nuit ! Cela se termine avec un convivial petit-déjeuner, selon les communes.
Le Lundi Gras représente le mariage burlesque, ou pour résumer : le traversissement. Les femmes se déguisent en hommes et vice versa en tenue de mariage. L'imagination bat son plein, on fait les choses en grand, on s'en donne à coeur joie et c'est généralement très drôle !
Le Mardi gras, le dress code est la couleur rouge. Beaucoup de petits diables défilent dans la rue dans une atmosphère très festive, c'est LE jour de fête du carnaval.
Durant toute cette période de Carnaval, les voitures aussi sont déguisées ! En effet, de nombreuses bradjak ou encore Bwadjaks défilent dans les rues. Elles sont très colorées au moteur chantant (ou bruyant), tout en veillant au respect des normes de sécurité.
Enfin, le mercredi des cendres est le jour du deuil. En effet, Vaval est brûlé en début de soirée. Le Dress code est donc le noir et blanc, la couleur du deuil étant le blanc dans la Caraïbe mais le noir en occident.
Une part de tristesse s'empart des habitants car cela signifie aussi la fin des festivités et le retour à la vie quotidienne.
Vivement l'année prochaine !
TropicMe.com, votre agence de voyage sur-mesure en Martinique
09 76 61 56 69
Facebook : https://www.facebook.com/TropicMe/
Twitter : https://twitter.com/TropicMe
Découvrez le compte Instagram d’Aline, co-fondatrice de TropicMe.com et photographe hors-pair : https://www.instagram.com/aline_des_iles/