Vacances en Martinique : Les vendeurs ambulants
Les vendeurs ambulants (ah oui pardon : Food trucks ! :P) sont une tradition en Martinique comme dans beaucoup de pays chauds d’ailleurs. Lors de vos vacances en Martinique, c’est un bon moyen d’entrer en contact avec la population locale, découvrir de nouveaux parfums, de nouveaux goûts et en plus, de recevoir tous les conseils avisés des vendeurs qui connaissent bien leurs produits et vous prodiguerons quelques astuces pour cuisiner et déguster vos achats.
Sans faire une liste exhaustive des vendeurs ambulants existants, en voici quelques-uns que je vous invite à découvrir lors de vos pérégrinations sur les routes de Martinique.
Les fruits et légumes :
Pour les fruits et légumes, vous avez aussi l’option, outre les grandes surfaces, de les acheter auprès de vendeurs sur les bords de la route.
Si vous cherchez des produits locaux, vous serez servis : Bananes jaunes, bananes ti’nain, christophines, avocats, maracujas, goyaves, pitayas, melons, pastèques … De quoi faire voyager vos papilles !
Etalage defruits et légumes à Fort-de-France
Vous trouverez aussi bien des revendeurs que des producteurs locaux commercialisant leurs productions. Les tarifs ne sont pas nécessairement meilleurs marchés que dans les grandes surfaces mais cette manière d’acheter est plus originale et cela vous permet de sentir la culture locale et apprécier l’accueil des Martiniquais.
Si vous choisissez ce mode d’achat, optez plutôt pour les petites étales avec peu de diversité, ce sont généralement des producteurs vendant directement leurs récoltes ; autant dire qu’on est dans le circuit court !
Le poisson :
Pêcheurs vendant leur pêche du jour
La Martinique est une île qui compte de nombreux pêcheurs artisanaux. Pas de pêche massive, pas de gros bateaux, simplement les gommiers que vous voyez, au sec, sur les plages des villages et qui donnent ce caractère si pittoresque aux bords de mer martiniquais.
Les pêcheurs vendent généralement directement leurs pêches. Thons, thazards, marlins, balaous, daurades, vivaneaux… On ne fait pas plus frais !
Le poisson est vendu 10€ le kilo.
Il existe toutefois quelques exceptions comme les langoustes par exemple, vendue plus chères.
N’hésitez pas à profiter des pêches locales, les poissons sont excellents et les tarifs imbattables !
Le boudin créole :
Boudin créole noir
Le boudin est une spécialité très appréciée. Les vendeurs de boudins sont généralement présents sur les bords de route le week-end. Les tarifs varient mais reste très bon marché.
Alors bien entendu, on a tous en tête le boudin créole noir (aussi appelé rouge) cuisiné à base de sang de cochon et des nombreuses épices dont le bois d’inde et le piment qui fait la réputation de ce met créole.
Mais il en existe bien d’autres : le boudin à base de morue, de lambi… il y en a pour tous les goûts !
Boudin blanc créole à la morue
Vous n’aurez probablement pas l’occasion de tous les tester mais n’hésitez pas ! Accompagnés d’un petit rhum à l’apéro, c’est un délice !
Le poulet boucané :
Le poulet boucané est une spécialité créole. Vous verrez principalement ces vendeurs le week-end. Le poulet boucané est un poulet cuit sur un barbecue à l’étouffé, il est grillé et fumé à la fois… Un régal qu’il faut tester au moins une fois pendant votre séjour !
Ces vendeurs proposent généralement des ribs de porcs cuits selon la même méthode et parfois des accompagnements comme les gratins de christophine, de giraumon de papaye et quelques desserts typiques comme le blanc-manger coco.
gratin de christophine
Blanc-manger coco
Le jus de canne et l’eau de coco :
Jus de canne à sucre en préparation
Vous verrez aussi des vendeurs de jus de canne qui écrasent la canne face à vous pour en extraire ce jus sucré et parfumé dont raffolent les martiniquais.
Vendeur d'eau de coco
Même topo avec les vendeurs d’eau de coco qui vendent l’eau juste extraite de la coco. Un vrai régal, 100% naturel garanti sans conservateurs ni additifs !
Les sinobols :
Les sinobols sont des petites douceurs appréciées par les petits comme les grands. Vendu généralement le week-end, lors d’évènements ou à la sortie des classes, c’est un mélange de glace pilée avec un sirop de votre choix. A tester ;)
Les sorbets :
Sur les plages en Martinique pas de « ils sont bons mes beignets, ils sont bons mes chichis » mais vous entendrez une petite cloche suivit généralement de « Soooorbet coco ! … ».
L’appel d’un bon sorbet artisanal tranquillement installé sur votre serviette face à la mer, honnêtement, ça n’a pas de prix !
Ces sorbets sont préparés avec des sorbetières artisanales et chaque vendeur à sa recette et ajoute les épices et parfums qu’il faut (zest de citron vert, muscade, cannelle, amande amère…). Le sorbet coco est la star des sorbets mais vous trouverez parfois d’autres parfums comme le sorbet goyave, cacahuète, manioc… Du pur plaisir pour les papilles !
Pour plus de précisions ou d’informations sur les vendeurs ambulants en Martinique (nos préférés ;)), contactez- nous directement par le site sur notre formulaire de demande de devis ou par téléphone au 09 76 61 56 69 pour en parler avec l’un de nos conseillers (de 14h à 22h, heure de Paris).
A bientôt sous les tropiques !
TropicMe.com
Votre agence de voyages sur-mesure aux Antilles
Facebook : https://www.facebook.com/TropicMe/
Twitter : https://twitter.com/TropicMe
Découvrez le compte Instagram d’Aline, co-fondatrice de TropicMe.com et photographe hors-pair : https://www.instagram.com/aline_des_iles/