Des requins en Martinique ?
Y a t-il des requins en Martinique ?
Avec les multiples attaques médiatisées de l'île de la Réunion, de plus en plus de Tropic'Clients s'inquiètent de la situation en Martinique et aux petites Antilles en général. Comme un peu partout où la mer est chaude, il y a en effet différentes espèces de requins au large, notamment de la Dominique et de Sainte Lucie... MAIS ! Celles-ci, ne se trouvent qu'en eau très profonde, ce qui n'est pas le cas près des côtes des îles antillaises. En effet, les requins sont côtiers uniquement dans les eaux tempérées, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle fait minimum 25°C ! :-)
De plus, ils ne sont pas agressifs, vous ne trouverez pas le célèbre grand requin blanc ici ! Les conditions de reproductions et climatiques n'étant pas adaptées pour lui. Les très rares requins s'aventurant au large de nos eaux sont les requins citron, les requins de récif, le tigre, le dormeur ou "nourrice", le mako, le pointe noire, le bouledogue ou encore le taureau. Il faut toutefois qu'il y ait au moins 30m de profondeur et que l'eau soit plutôt fraîche, ce qui reste difficile par chez nous. Le requin préfère les eaux froides car il a la capacité d'augmenter sa température corporelle jusqu'à 20° de plus que la température de l'eau. A l'inverse, il ne peut pas se refraîchir tout seul si l'eau est trop chaude pour lui.
Rare petit requin Pointe Noire
Les grands requins qui attaquent l'homme, se trouvent principalement dans les océans Indien et Pacifique, ou encore... La mer Méditerrannée, et oui ! Sachez que dans tous les cas, les requins s'en prennent à l'homme par confusion, les attaques ont bien souvent lieu durant les activités aquatiques où l'accessoire nautique est pris pour une proie, l'homme est attaqué mais aussitôt délaissé, n'étant pas du tout au goût du requin.
A proximité des Caraïbes, vous en trouverez uniquement en Floride, l'eau y étant plus froide. Il reste cependant intéressant de savoir qu'aux États-Unis, vous avez 30 fois plus de chance de vous faire frapper par la foudre que de vous faire croquer un bout de jambe par un requin…
Pour revenir en Martinique, les rares fois où l'on a appris l'existance d'un petit requin, c'est parce que celui-ci s'est retrouvé par hasard dans un filet de pêche. Dans cette situation, ils finissent généralement à la carte d'un restaurant !
Chez nous, vous trouverez plus facilement l'ennemi de certains requins : le dauphin ! Dans le monde, il arrive souvent que les dauphins sauvent la proie d'un requin. En effet, le requin est plutôt solitaire et primaire, il fonce sur sa proie sans trop réfléchir ; tandis que les dauphins se déplacent en groupe et sont plus malins que les requins, ils savent où les attaquer et comment les faire fuir. Nous parlons ici des petits requins uniquement.
Flipper nous l'a même démontré dans ce court métrage ;-)
Ainsi aux petites Antilles, vous croiserez bien plus facilement des tortues, poissons tropicaux et des dauphins que des requins.
Les requins se trouvant principalement dans les aquariums :
;-)
TropicMe.com, votre agence de voyage sur-mesure en Martinique
09 76 61 56 69
Facebook : https://www.facebook.com/TropicMe/
Twitter : https://twitter.com/TropicMe
Découvrez le compte Instagram d’Aline, co-fondatrice de TropicMe.com et photographe hors-pair : https://www.instagram.com/aline_des_iles/